jeudi 20 mai 2010


Pendant les années 1960-70 la mode a connu une grande évolution.

On retrouve avant ces années un style vestimentaire plutôt BCBG, qui fait penser au port de la blouse à l’école, aux tenues classiques et bourgeoises qui reflètent un comportement et une éducation de bon ton.

Les Femmes :
Jusqu’à l’immédiate après-guerre, l’élégance et la mode avaient des racines bien précises : les grands modèles féminins venaient de Paris.
Vêtues de couleurs fades et sombres, le plus souvent bleu, rouge, grises ou noirs, les tenues sont assez strictes : des jupes longues, des petites chaussures fermées, des pull-overs, des collants épais …
Plus rarement, les jeunes femmes portent des jeans simples ou des pantalons de velours.
Les cheveux sont bien souvent relevés en chignon serré ou courts et légèrement frisés.

Les Hommes :
Le style masculin est essentiellement anglais.
Ils portent le plus souvent des costumes : chemises, cravates, vestes, et pantalons longs. On retrouve également chez les hommes des teintes foncées et fades comme le plus souvent le gris, le beige et le noir.
Les jeunes hommes ont des tenues moins strictes mais assez classiques : des pantalons en jeans simples et des vestes en jean également ou en cuirs.
Les cheveux sont courts et plaqués.


En 1965 une jeune stylisye agée de 31 ans nommée Mary Quant crée une robe noire et blanche à motifs géométriques s'arrêtant à mi-cuisses. Cette création a fait naître la minijupe qui a déclenchée une révolution dans la société consommatrice. La minijupe a été reprise en France par Courrèges, qui cherche à toucher un large public contrairement à Mary Quant qui vise une population plus défavorisée n'ayant pas forcément les moyens de dépenser beaucoup d'argent pour être a la mode. Malgré tout elle habille aussi des mannequins comme la célèbre Twiggy, et les "petites anglaises" se revent grandes et minces a l'image des top models au corps sans hanches ni seins.

Vivienne Westwood fut elle aussi une grande revolutionnaire de la mode. Ce n'est absolument pas le même style que Mary Quant, mais elle a connu une popularité toute aussi impressionnante. C'est elle qui a crée le "Destroy T-shirt". Au milieu des années 70, elle élabore un style de vêtements rapiécés et troués qui deviendront l'uniforme des punks.


Autre style, autre créatrice : Laura Ashley. Elle crée sa première robe en 1961 : lignes souples, harmonies douces, vêtements confortables et raffinés. Son style, avec les célèbres imprimés à motifs floraux, évoque la nature et le passé. Sans se soucier de la mode, elle continue à lancer des nouveaux modèles, des collections pour femmes et pour petites filles, des tissus d'ameublement. Elle renout avec la tradition des tissus "liberty". Le style de Laura Ashley, qui semble hors de la mode, nostalgique du passé rural, s'accorde parfaitement au goût "rétro" des années 70.

mercredi 19 mai 2010

Puis il y eu le retour de la maison Chanel qui avait cessé toute activité depuis la guerre…


Sa première collection est mal accueillie, parce qu'elle est inverse du style de Christian Dior.Chanel néglige les balconnets et les formes bouffantes qui faisaient le succès de ce style d'après-guerre,et impose de nouveau des robes près du corps. Cest ainsi qu’en réponse au New-Look, Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954.


Le tailleur de tweed, dont la veste à quatre poches (inspirée du militaire) est décorée de boutons-bijoux, complété par une blouse de soie réalisée dans le même tissu que la doublure, des chaussures bicolores et un sac matelassé à chaîne dorée, façonnent la nouvelle silhouette Chanel qui deviendra un classique.
Chanel complète sa gamme de parfum, avec Pour monsieur, N°19 et Cristalle, et parallèlement, elle confie les création des bijoux Chanel à Robert Goossens .
Le look Chanel stricte sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.

dimanche 16 mai 2010

Dior et le New Look


La carrière dans la haute couture de Dior commence sur le tard, après avoir vivoté de tout et de rien dans les années 30. A croire qu'il lui fallait ce contexte très spécial de l'immédiate après-guerre pour révéler son talent. Il faut voir de quoi on sortait : en 1947, la France commence à peine à se relever des dégats de la guerre. On vit encore avec des tickets de rationnement, y compris pour le tissu ! Pour la mode, l'occupation de Paris pendant 4 ans a fait perdre à la capitale française son statut de capitale de la mode, d'autant plus que l'industrie américaine perd de son aspect provincial et devient une réelle concurrente. Les restrictions ont forcé à adopter une ligne simple, aux vestes courtes, aux épaules carrées et aux jupes droites. En 1947, le grand couturier Christian Dior lança sa premier collection qui s'appellait "la ligne Carolle".
Et là dessus arrive le New Look et ça n'a rien à voir !





Il ne se gêna pas à utiliser des mètres et des mètres de tissu. Dior va créer des modèles très structurés et très volumineux. Le New Look est caractérisé par une taille très marquée et des épaules rondes. La silhouette Dior porte de longues jupes juponnantes sous un buste souligné, dans une profusion de tissus (jusqu'à 40 mètres de circonférence pour le modèle phare Diorama). Pour obtenir un tel résultat c'est le retour des jupons volantées et du corset. C'est une peu comme si après une période très dure, on voulait retrouver les fastes des crinolines, en plus modernes bien sûr. Les femmes veulent aussi être des princesses...Le New Look de Dior connut un succès fulgurant dans le monde, malgré de nombreux détracteurs, notamment aux États-Unis, qui reprochaient au couturier de cacher les jambes des femmes.

Dior redonna aux femmes le desir de plaire, de séduire, après ces temps durs. Il se démodait lui même, lançant de nouvelles modes toutes les saisons, tout en faisant réapparaître le goût du luxe.

Introduction


Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes, qui ont
endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au
front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance.
La mode féminine est caractèrisée par une taille très serrée, soit
par une ceinture soit par un vêtement très cintré.Ce besoin est
satisfait dès la fin des années 1940 avec leNew-Look de
Christian Dior, qui perdurera pendant les années 50...