jeudi 20 mai 2010


En 1965 une jeune stylisye agée de 31 ans nommée Mary Quant crée une robe noire et blanche à motifs géométriques s'arrêtant à mi-cuisses. Cette création a fait naître la minijupe qui a déclenchée une révolution dans la société consommatrice. La minijupe a été reprise en France par Courrèges, qui cherche à toucher un large public contrairement à Mary Quant qui vise une population plus défavorisée n'ayant pas forcément les moyens de dépenser beaucoup d'argent pour être a la mode. Malgré tout elle habille aussi des mannequins comme la célèbre Twiggy, et les "petites anglaises" se revent grandes et minces a l'image des top models au corps sans hanches ni seins.

Vivienne Westwood fut elle aussi une grande revolutionnaire de la mode. Ce n'est absolument pas le même style que Mary Quant, mais elle a connu une popularité toute aussi impressionnante. C'est elle qui a crée le "Destroy T-shirt". Au milieu des années 70, elle élabore un style de vêtements rapiécés et troués qui deviendront l'uniforme des punks.


Autre style, autre créatrice : Laura Ashley. Elle crée sa première robe en 1961 : lignes souples, harmonies douces, vêtements confortables et raffinés. Son style, avec les célèbres imprimés à motifs floraux, évoque la nature et le passé. Sans se soucier de la mode, elle continue à lancer des nouveaux modèles, des collections pour femmes et pour petites filles, des tissus d'ameublement. Elle renout avec la tradition des tissus "liberty". Le style de Laura Ashley, qui semble hors de la mode, nostalgique du passé rural, s'accorde parfaitement au goût "rétro" des années 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire